La communauté locale invitée à s’investir pour l’avenir de Kalemie


La communauté locale appelée à donner un autre visage à la ville de Kalemie

Thierry Carton de Tournai, initiateur du Centre audiovisuel de Kalemie, (CAVK) a invité la communauté et les autorités locales de Kalemie à saisir les opportunités qu’offrent la paix et la sécurité restaurées pour penser à l’avenir de leur ville. C’était au cours d’une conférence-débat organisé le week-end par le CAVK. La société civile du Tanganyika en a profité pour appeler les habitants à  s’investir dans le projet de développement de la ville de Kalemie.

Thierry Carton de Tournai de nationalité belge a convié la communauté à envisager un plan d’aménagement de la ville et  à changer la mentalité des habitants.

Le littoral du lac Tanganyika est aujourd’hui menacé par des constructions ;  l’eau du lac et  la forêt qui l’entoure se dégradent,  bref la ville touristique de Kalemie a disparu, a déclaré  Thierry Carton.

La réussite du projet de développement de Kalemie proposé demande à la communauté de briser la crise de conscience qui l’accable. Un point de vue que soutient l’inspecteur de service du Plan, Crispin Michel Ilunga.

Pour la société civile du Tanganyika, (Socitang) ce rêve devait vite être transformé en réalité a ajouté pour sa part Pierre Yusse, chargé de la communication à la Socitang.

Le Centre audiovisuel de Kalemie entrevoit dans  un avenir proche l’organisation d’une conférence  internationale sur le développement de Kalemie.