15 août 2010: le Congo-Brazzaville fête ses 50 ans d’indépendance


Joseph Kabila et Sasou Nguesso à Brazzaville (Archives)

A l’occasion des festivités marquant cet événement, des chefs d’Etats africains sont arrivés samedi à Brazzaville pour assister aux différentes cérémonies. Parmi ces chefs d’Etats on note la présence du président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila et son épouse qui sont arrivés à Brazzaville samedi après midi par le beach.

Paul Biya du Cameroun, Fort Eyadema du Togo, Blaise Compaore du Burkina Faso, Idriss Deby du Tchad, Joseph Kabila de la RDC sont parmi les hôtes du président Denis Sassou Nguesso.

Samedi soir, ces chefs d’Etat ont eu droit à une démonstration d’une cérémonie de danses de quelque mille cinq cents enfants au stade Alphone Masamba Débat de Brazzaville enrichi d’une vraie salle de feu d’artifices.

Les populations ont été mobilisées depuis samedi pour accueillir les invités à l’aéroport rénové et modernisé de Maya Maya.

L’arrivée des chefs d’Etat perturbe énormément la circulation de la capitale. Un dispositif militaire très visible a été mis en place pour parer à toute éventualité.

Une parade militaire à laquelle participent l’armée française, l’ancienne puissance coloniale,  et d’autres pays, se déroule au moment où nous publions cet article,  sur le boulevard des armées.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner