Kananga: la SNCC proteste contre le lotissement de son terrain à la gare


La gare de Kananga©skyscrapercity.com

La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) se dit victime de la spoliation de son terrain, situé entre la sortie de la gare et le marché central de Kananga, par le gouvernement provincial du Kasai-Occidental. Dans une correspondance du 21 juillet denier adressée à l’autorité provinciale, le secrétariat général de la SNCC demande l’implication du gouverneur de province pour mettre fin à cette spoliation.

Ce terrain est octroyé depuis quelques temps aux privés sans l’aval de la SNCC, affirment des sourcesde la SNCC.

Pourtant, souligne le secrétariat général de la Société nationale des chemins de fer du Congo, la spoliation de ce terrain situé entre deux voies ferrées risquerait d’occasionner beaucoup d’accidents et d’empêcher les manœuvres des trains.

Ce terrain, ajoute la même source, doit servir aussi à l’extension future des activités ferroviaires de la SNCC.

Alfred Mato, directeur de la région Nord de la SNCC Kananga s’exprime en ces termes :

« Il faut 50 mètres de part et d’autre du franc-bord du rail. L’Etat sera obligé, dans l’avenir, de dégager les gens là pour rouvrir la voie ferrée parce que ce sont les installations industrielles. »

Pour le gouvernement provincial, cette action entre dans le cadre de l’embellissement de la ville.

Emmanuel Sylvain Kande, ministre des Hydrocarbures et porte-parole du gouvernement provincial déclare:

« Il n’y a pas eu spoliation de terrain. Le terrain appartient à l’Etat. Il n’y a pas eu de nouvelles constructions sur ce grand boulevard. Nous avons voulu embellir la ville, en construisant des maisons de valeur. Je ne vois aucun mal dans ça. »