Fizi: insécurité, deux présumés malfaiteurs aux arrêts


Fizi

Les FARDC ont mis la main le lundi 15 août  sur deux présumés malfaiteurs et semeurs de trouble à Baraka, dans le territoire de Fizi. Le commandement des opérations Amani Leo les accuse d’entretenir un réseau de malfaiteurs, de coupeurs des routes et de banditisme à main armée sur certains axes dans le territoire de Fizi.

La société civile craint que ces présumés malfaiteurs soient relaxés. Elle les soupçonne d’opérer avec la complicité des éléments incontrôlés des FARDC. Elle dit avoir enregistré plusieurs cas d’insécurité la semaine dernière, notamment au sud du chef-lieu du territoire.

L’un des présumés malfaiteurs a été capturé  après un échange de tir avec les FARDC dimanche dernier. L’incident s’est passé sur la route Bashikalanga, à 47 kilomètres de Fizi centre. Le présumé bandit a été ensuite acheminé à Baraka où un autre présumé malfrat du même réseau  a été arrêté.

Des sources locales indiquent que ces individus sont des coupeurs des routes. Ils auraient tué six personnes lors d’une embuscade. Parmi ces personnes, on compte des éléments des FARDC et  une femme dont le corps a été retrouvé à son domicile.

Trois policiers armés sont portés disparus dans cette zone, selon la même source.

Le commandant de la 421e brigade des FARDC confirme ces informations. Il affirme que les deux prévenus sont entendus et  seront acheminés  au secteur puis dans la zone opérationnelle Amani Leo.

Dans son rapport fait à propos de cette double arrestation, la société civile souhaite que ce dossier soit traité par la justice, au risque de perdre les traces de l’implication des éléments incontrôlés des FARDC dans ce réseau de malfaiteurs.