Kalemie: lancement de la campagne de vaccination contre le poliovirus sauvage


Une campagne de vaccination contre la polio (Archives)

Un cas de poliovirus sauvage vient d’être confirmé à Kalemie, dans le Nord du Katanga, par l’Institut National de Recherche Biologique de Kinshasa (INRB). Cette annonce a été faite à la veille du lancement de la campagne de riposte contre la poliomyélite par le District Sanitaire du Tanganyika. Une campagne lancée jeudi 19 août 2010 dans ce district.

Quatre cente neuf mille enfants sont concernés par cette campagne de vaccination à travers tout le district du Tanganyika.

Le Médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) appelle à cet effet les parents à faire vacciner tous les enfants de 0 à 5 ans pour stopper la propagation du poliovirus sauvage dans leur région.

Mais déjà, un cas a été confirmé. Il s’agit d’une jeune fille de 8 ans qui a vécu cinq ans auparavant avec ses parents à Kasenga Mbimbi, dans la localité de Kasongo, dans la province du Maniema.

La même source indique que cette enfant appartient à une famille réfractaire à la vaccination.

Dr Collard Madika explique:

« A chaque fois que les vaccinateurs passaient, le papa la cachait dans la maison. Elle est cadette dans une famille de cinq enfants. Dans cette famille là, aucun enfant n’a une trace ou une preuve de vaccination y compris même leur mère. A chaque moment que cette enfant nous [les vaccinateurs] voyait, elle nous demandait quand elle allait commencer à marcher. Cette enfant est innocemment condamnée parce que ses parents l’ont privée de vaccination. »

Depuis sa naissance, affirme Dr Collard Madika, cette fille n’a jamais reçu de vaccination.