RDC : une nouvelle unité de la Monusco pour améliorer les conditions pénitentiaires

Une nouvelle structure a été mise en place mardi 17 août au sein de la Monusco sur décision du Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC. Il s’agit de l’unité pénitentiaire de la Monusco dont la mission principale est le conseil et l’appui à l’administration pénitentiaire de la République démocratique du Congo.

Les prisonniers en RDC éprouvent de nombreuses difficultés à cause des conditions de détention dégradantes.

D’où, l’apport de cette nouvelle unité de la Monusco, essentiellement, dans l’amélioration des conditions de vie des détenus. C’est ce qu’a déclaré Youssoupha Ndiaye, le chef ad intérim de l’unité pénitentiaire de la Monusco.

Il a affirmé :

« Il y a un problème des moyens. Les budgets qui sont alloués aux prisons sont relativement faibles. Le problème de concentration de la population pénitentiaire est une situation de surpopulation générale. Un autre problème, c’est l’effectif des personnels pénitentiaires. »

A part ces difficultés que rencontrent certaines prisons, s’ajoutent également les problèmes d’infrastructures pénitentiaires.

D’après Youssoupha Ndiaye, ces infrastructures sont en mauvais état et inadaptées à la fonction pénitentiaire.

La même source indique que l’apport de l’unité pénitentiaire de la Monusco va consister en une formalisation du travail entamé sur le terrain depuis 2006 au niveau de la section état des droits de la Monusco.

Il reste à améliorer les conditions de détention, l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, a indiqué Youssoupha Ndiaye.