Le Rwanda salue le rapatriement de 58 ex-combattants FDLR sur son sol


Jean Sayinzoga, chef du programme de démobilisation et de réinsertion du Rwanda©newtimes.co.rw

Environ trois mille autres ex-combattants rwandais du Front démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) et leurs dépendants seraient encore en République démocratique du Congo, a estimé jeudi 19 août Jean Sayinzoga, responsable du programme de démobilisation et de réinsertion au Rwanda. Il a salué le retour dans ce pays de cinquante huit ex-combattants FDLR. Un retour qui, selon lui, va constituer une contre campagne contre les responsables politiques des FDLR qui découragent le retour volontaire de ces ex-combattants au Rwanda.

Jean Sayinzoga a salué l’action de rapatriement des ex-FDLR menée par l’ONG congolaise Parec (Programme œcuménique pour la restauration de la paix et la réconciliation). Il a déclaré:

« Nous remercions énormément le Parec qui a réussi cette opération et nous sommes sûrs qu’ils vont continuer à nous aider dans cette voie pour convaincre et persuader les autres FDLR, afin d’accroître le nombre des volontaires. »

Cinquante-huit ex-combattants FDLR et leurs dépendants, en provenance de Lubumbashi, dans le Katanga en RDC, sont arrivés jeudi 19 août à Kigali, capitale du Rwanda.

Ils ont été directement transférés au camp de transit de Mutobo à Ruhengeri, situé à plus de 80 kms, à l’Ouest de Kigali.

Ces ex-combattants devront y suivre une formation de deux mois basée sur  l’éducation civique, l’alphabétisation et l’apprentissage d’un métier.