Lubumbashi: SADC, plaidoyer pour l'harmonisation des règles éthiques des avocats

La carte des pays membres de la SADC

L’ordre national des avocats de la RDC organise, vendredi 20 août à Lubumbashi, depuis la 11eme conférence de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a ouvert ses portes. Objectif: échanger avec les avocats et praticiens de droit d’autres pays en vue d’harmoniser certaines règles régissant la profession d’avocat.

Les diversités de culture ne peuvent pas constituer une divergence dans la profession des avocats, a estimé Maître Billy Batunzi, un avocat du barreau de Lubumbashi.

D’où, il a proposé d’harmoniser les règles d’éthique professionnelle. Car, a-t-il souligné, le corps des avocats est un corps d’élite.

Billy Batunzi a déclaré:

«Et nous voulons arriver à rencontrer tous ces points communs et objectifs et à constituer une certaine uniformité. Ça sera l’un des actes que nous allons considérer comme des actes uniformes par rapport à notre profession. Vous savez depuis un temps, il y a un certain rebond avec les droits à l’environnement…»

Cette conférence de la SADC, selon lui, va rencontrer toutes ces questions dans l’esprit d’arriver à une harmonisation ou à des traites uniformes.

Cette session fait suite à celle qui s’est tenue l’année dernière à Livingstone en Zambie. 

C’est depuis deux ans que le barreau national congolais est membre de la «SADC lawyers association.»

Le procureur adjoint de la Cour pénal international (CPI), Fatouma Bensouda, participe également à ces assises de trois jours.