Shabunda: rentrée scolaire hypothétique pour les enfants de déplacés


Shabunda marqué en rouge

A deux semaines de la rentrée scolaire, les chances de retour pour bon nombre d’enfants déplacés dans le territoire de Shabunda  sont minimes. Cause: plusieurs infrastructures scolaires ont été détruites dans la région située au nord de Shabunda-centre.

Selon le chef de sous division de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel à Shabunda, les combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont brûlé des écoles et détruit des matériels scolaires.

Plus de mille sept cents ménages ont fui les exactions  de ces combattants dans la région de Kachungu, Byangama, Chombi et Makese, au nord de Shabunda–centre.

Lors des attaques du 03 au 15 août dernier, les infrastructures scolaires n’ont pas été épargnées.

L’heure est donc, estime le chef de sous division de l’EPSP Shabunda, à la recherche d’une solution pour les enfants de déplacés  à l’approche de la rentrée scolaire prévue le lundi 6 septembre prochain.

Paul Mulolwa Kibonge s’exprime:

Les infrastructures scolaires ont été incendiées, par exemple,  à l’école primaire  Kelele de Musomo. Le directeur dit qu’il a perdu plus de quatre cents ouvrages…  Donc tous les manuels récemment reçus de la Coopération technique belge et du Projet d’appui aux redressements du secteur de  l’éducation (PARSE). Les maisons des enseignants ont été également incendiées.»

Ce qui lui fait dire que les chances de la reprise  des cours  dans les écoles de Shabunda-centre sont minimes.

Le vendredi dernier, les autorités provinciales et humanitaires ont visité le territoire de Shabunda  en vue de trouver des pistes de solution rapide à la situation des déplacés  dans cette région enclavée du Sud-Kivu.

Pour l’heure, une évaluation des dégâts est en cours par ces humanitaires, mais la plus urgente reste les préparatifs de la rentrée scolaire, a fait savoir Paul Mulolwa Kibonge.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner