Kindu: affaire des médicaments volés, pas de sanction pour 58 agents soupçonnés

Les médecins de l’hôpital général de Kindu et le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, se sont concertés, lundi 23 août, au sujet de la gestion des médicaments au sein de cette structure. Aucune action disciplinaire collective ne sera ouverte contre les cinquante-huit agents soupçonnés d’avoir fait sortir frauduleusement des médicaments de l’hôpital.

Les participants à la réunion de lundi ont également décidé de la création d’une commission d’enquête indépendante sur ce sujet.

Le docteur Charles Umesumbu, représentant du syndicat des médecins, a affirmé qu’il a été saisi par une correspondance émanant du staff médical.

Par ce document, les médecins ont annoncé leur intention de déclencher une grève pour protester contre leur déshonneur à travers des déclarations dans la presse leur imputant le vol des médicaments.

Le docteur Charles Umesumbu a reconnu qu’il n’y a pas intérêt à ce que les médecins aillent en grève, tout en trouvant légitime l’attitude des médecins dont la réputation a été entamée par ces accusations.

Mais, il les a invités à mettre un peu d’eau dans leur vin en attendant les conclusions de la commission d’enquête.

Le docteur Umesumbu a déclaré:

«Nous serons heureux qu’à l’issue de cette commission qu’on puisse nous redonner notre honneur qui a été sapé.»

L’ordre des médecins ne s’interdit pas de sanctionner des médecins en cas de faute, a-t-il précisé.