RDC: Luzolo Bambi réagit au rapport de l’Onu sur violations des droits de l’homme divulgué par la presse


Le ministre Luzolo Bambi promet la réaction officielle du gouvernement au rapport amendé du HCDH

Le gouvernement congolais se dit non encore saisi officiellement du rapport du haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (CHDH), qui évoque les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commis en RDC de 1993 à 2003. Le ministre de la Justice et des Droits humains, Luzolo Bambi, a donné cette position gouvernementale, vendredi 27 août à Kinshasa.

Devant la presse, le ministre Luzolo Bambi a déclaré:

«Le gouvernement a reçu, au mois de juin 2010 de la haut commissaire des Nations unies sur les droits de l’homme, l’avant-projet de mapping sur les violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international commises sur le territoire de notre pays de 1993 à 2003. Il a donc été demandé à notre gouvernement de transmettre ses observations avant toute publication dudit rapport. Cela a été fait.» 

Luzolo Bambi a réagi ainsi aux informations diffusées par la presse internationale sur ce rapport du CHDH. 

Le ministre de la Justice et des Droits humains a ajouté: 

«Le gouvernement attend donc la publication formelle dudit rapport par la haut commissaire des Nations unies sur les droits de l’homme, cela les règles et procédure admises en la matière, c’est-à-dire publication après intégration de nos amendements. Nous considérons que le Haut commissariat nous réservera d’abord la copie du rapport amendé avant toute publication officielle.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner