Mbuji-Mayi: vaccins de routine, environ soixante-dix mille enfants de la province non touchés


Il faut des activités vaccinales intensifiées pour récupérer le maximum d’enfants au Kasaï-Oriental (archives).

C’est un rapport du Programme élargi de vaccination (PEV) à l’issue des travaux d’évaluation à mi-parcours de ses actions au cours de six premiers mois de l’année au Kasaï-Oriental. Près de soixante-dix mille enfants n’ont pas été atteints lors des vaccinations de routine dans cette province. La plupart de ces enfants vivent dans des zones de santé environnant la ville de Mbuji-Mayi. Ces travaux d’évaluation du PEV Kasaï-Oriental se sont clôturés ce week-end au chef-lieu de la province.

La non disponibilité des vaccins et le manque des moyens de transport ont été identifiés comme causes de la non couverture vaccinale dans ces zones de santé.

Les participants ont noté, concernant la disponibilité des vaccins, qu’il y a eu notamment rupture de la chaîne de froid (manque de pétrole pour faire fonctionner les réfrigérateurs).

La situation dans l’ensemble de la province n’a pas été satisfaisante, a souligné le coordonnateur provincial du PEV Kasaï-Oriental, Dr. Jean Mukendi.

Pour remédier à cette situation, il préconise alors le recours à des stratégies intensifiées.
Dr.Jean Mukendi l’a expliqué:

«Maintenant, c’est au niveau des zones de santé de multiplier des séances de vaccinations envers les aires de santé où il y a beaucoup d’enfants non atteints. Et nous sommes en train de mobiliser des ressources additionnelles avec certains partenaires pour mener des activités vaccinales intensifiées en vue de récupérer le maximum d’enfants qui ont échappé aux vaccinations de routine.»