Lubumbashi fête ses 100 ans


Centre ville de Lubumbashi

Les Lushois célèbrent à partir de  ce mercredi 1er septembre  les 100 ans de leur ville, cette grande agglomération ayant été créée en 1910. A cette occasion,  un culte œcuménique a été organisé à la grand place de la poste. Le programme prévoit également des colloques internationaux  au courant de la semaine prochaine.

Pour le gouverneur de province,  les 100 ans passés n’ont été qu’un échec  pour les Lushois. Il appelle ses administrés au travail. Presque toutes les maisons de commerce sont  restées fermées  au centre ville de Lubumbashi.

Le culte eocuménique n’est que le début d’un long programme des manifestations qui s’étendent  jusqu’ au 31 décembre.

100 ans, un bilan mitigé

Pour Marie Gregoire Tambila, 24e maire de la ville Wantachi, le bilan est certes négatif mais pas catastrophique.

Négatif parce qu’à 50 ans d’existence, Elisabethville a pu bénéficier du pays colonisateur d’un superbe cadeau de trois belles infrastructures : le théâtre du cinquantenaire aujourd’hui bâtiment du trente juin où siège l’assemblée provinciale, le bassin de la ville et le musée de Lubumbashi.

A 100 ans, rien de spécial. Le maire a, à cette occasion,  lancé l’opération un dollar  par habitant  afin de parachever la construction du bâtiment de la mairie, débutée en 1958.

Pour sa part, le gouverneur de  province pense que pendant les 100 ans passés, les Lushois n’ont rien fait,  la ville  n’a fait que reculer.

Un avis  que ne partagent pas certains  Luchois car pour eux, leur ville  connaît de nouvelles constructions en terme des bâtiments privés et des routes.

D’autres encore  n’ont pas voulu s’exprimer sur la situation économique de la ville, estimant qu’elle s’est dégradée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner