Résurgence des combats à Walendu Bindi: 10 morts


La collectivité de Walendu Bindi

Des affrontements ont repris de plus belle  mercredi 1er septembre dans trois villages de la collectivité de Walendu Bindi, à plus de 60 kilomètres au sud de Bunia, dans le district de l’Ituri. Ils opposent les miliciens du Front populaire pour la justice au Congo, FPJC et les forces  gouvernementales. Selon des sources militaires et de la Monusco, ces combats ont fait  deux morts dans les rangs de l’armée et huit  du côté des miliciens.

Les combats ont resurgi  mercredi vers 6 heures du matin.

Selon des sources militaires des FARDC, les miliciens étaient regroupés au village de Mont Omi. Ils cherchaient une reddition auprès  des autorités des FARDC au village de Kaguma, depuis lundi dernier.

Pendant que les tractations étaient en cours, les miliciens ont attaqué les positions des FARDC, précise les mêmes sources.

Les forces loyalistes ont riposté et les combats se sont poursuivis toute la journée d’hier mercredi. Les FARDC ont repoussé les assaillants au village de Katso, Mbise et Avegi,  à plus de 60 kilomètres au sud de Bunia où des combats ont été également signalés mercredi.

Des sources militaires et de la Monusco font état de deux morts et quelques blessés dans les rangs des FARDC. Mais ce bilan est revu à la baisse parce que le commandant des FARDC en Ituri parle d’un seul mort.

Des sources locales indiquent que huit corps des miliciens  ont été ramassés.

Plus de 200 personnes qui servaient de boucliers humains aux miliciens sont également sortis de la brousse, indiquent les mêmes sources locales

Selon le commandant de la zone opérationnelle en Ituri, ses hommes continuent à mener des opérations de nettoyage vers Mont Omi, en collectivité de Walendu Bindi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner