Foot/RDC-Sénégal: Robert Nouzaret: « Ce qui va faire la différence, c’est le comportement des joueurs sur le terrain»


Les Léopords et les lions de la Teranga vont s'affronter sur la pélouse du stade Fréderic Kibassa, récemment rénové (Ph. R. Okapi)

L’équipe nationale de football de la RDC doit rencontrer, dimanche 5 septembre à Lubumbashi, celle du Sénégal pour le compte des éliminatoires Coupe d’Afrique des nations (CAN-2012). Au cours d’une conférence de presse, le sélectionneur des Léopards congolais, Robert Nouzaret, s’est dit serein et félicité d’avoir presque tous les joueurs qu’il a convoqués. Il dit compter sur l’apport du public de Lubumbashi pour amener son équipe à la victoire finale.

Devant la presse, samedi à Lubumbashi, Robert Nouzaret a expliqué son choix pour les joueurs sélectionnés:

«Je suis obligé de faire confiance aux joueurs que je connais un peu plus, (NDLR: à l’exemple de) les trois joueurs qui jouent à Monaco. Je suis quand même obligé de tenir compte de ceux qui jouent à un certain niveau pour qu’ils apportent leur expérience. Mais, je tiens compte aussi de la jeunesse, de l’enthousiasme et de la confiance qu’ont, par exemple, les joueurs de Mazembe en ce moment. En plus, en jouant dans leur environnement, il n’y a pas de problème.»

Il s’est réjoui aussi de livrer le premier match de son groupe éliminatoire à domicile. Mais, il a prévenu que «ce qui va faire la différence, c’est le comportement des joueurs sur le terrain.»

La situation actuelle est intéressante, selon Robert Nouzaret, qui a affirmé n’avoir aucun a priori favorable ou défavorable.

Tous les meilleurs joueurs qu’il pouvait récupérer, a-t-il ajouté, il les a récupérés.

Mais, parmi les joueurs qu’il a convoqués, certains n’ont pas répondu présent:

  • Makalambay,
  • Trésor Lwalwa,
  • Youssouf Mouloumbou et
  • Parfait Mandanda.

Le sélectionneur des Léopards seniors a affirmé avoir fait un choix intéressant des joueurs pour constituer l’équipe nationale de football.

Il compte capitaliser cette rencontre pour poursuivre la sélection:

«Après, vous avez une ossature, vous jouez le premier match. Ce match vous donne des indications positives ou négatives, vous en changez un ou deux. Après, vous voyez les matches en Europe ou ici, vous trouvez des joueurs intéressants et remodelez l’équipe pour arriver un jour, je ne dirais pas à la perfection, mais à quelque chose de mieux. Je fais confiance à un maximum de possibilités pour que l’équipe soit représentative.»