Goma: coup d’envoi de la campagne d’inscription des enfants à l’école

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu et l’Unicef ont lancé, samedi 4 septembre à Goma, la campagne de sensibilisation des parents pour envoyer tous les enfants en âge scolaire à l’école, filles et garçons sans distinction. Cette campagne vise l’inscription d’au moins 225 000 enfants en première année primaire cette année 2010-2011 au Nord-Kivu, dont 103 000 filles.

L’appui de l’Unicef pour la campagne d’inscription des enfants à l’école va couvrir plus ou moins 225 300 élèves et 4 500 enseignants,  pour un coût global d’environ 410 000 dollars américains, a déclaré à l’ouverture de la campagne le chef du bureau de l’Unicef au Nord-Kivu, le docteur Félicien Muhima.

Ce montant couvre, non seulement la distribution des kits scolaires et pédagogiques aux élèves et à leurs enseignants, mais également l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la réhabilitation des infrastructures et le renforcement des capacités des maîtres.

Cette opération va se poursuivre pendant deux semaines à travers tous les territoires de la province.

Une attention particulière sera accordée par l’Unicef aux enfants de Oïcha, cité située à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Beni, a ajouté le docteur Muhima.

Les déplacés ont occupé, sur place, la totalité des écoles et des centaines d’enfants déplacés ne peuvent pas retourner dans leurs villages voisins de Oïcha, où l’opération militaire des FARDC contre les ADF-Nalu se poursuit.

L’ouverture de cette campagne a donné l’occasion à la ministre provinciale en charge de l’Education au Nord-Kivu, Adèle Bazizane, de rappeler aux parents que la rentrée scolaire 2010, c’est bien pour le lundi 06 septembre, et non une autre date.