Tshikapa: incendie d’une baleinière, plus de 200 morts


Souvent, la course au diamant expose les creuseurs artisanaux aux éboulements

Environ deux cents personnes ont péri le samedi 4 septembre denier sur la rivière Kasaï, dans la périphérie de la localité de Mbendayi, à près de 100 kilomètres de Tshikapa, suite à l’incendie d’une embarcation.Les causes de l’incendie demeurent encore inconnues, selon certaines sources sur place.

Mais, d’après Me Benjamin Ntumba de la Ligue nationale pour la promotion des droits de l’homme (Linapedho)/Tshikapa, ce chiffre est avancé par les rescapés de cet accident.

Tout serait parti du feu qui a surgi dans la partie arrière de l’embarcation.

Il  s’est ensuite répandu sur toute l’embarcation, après avoir été en contact avec des bidons et des fûts de carburant, indiquent les rescapés.

Pris au dépourvu, les membres de l’équipage se sont jetés à l’eau, suivis par une partie des passagers.

Les autres passagers restés sur l’embarcation ont été calcinés, de même que les marchandises et tous les contenants de carburants, ajoutent toujours les mêmes sources.

Une équipe de la force navale  s’était rendue sur place mais elle n’est pas encore de retour à Tshikapa.

Les personnes présentes au départ de cette baleinière du port de Tshikapa estiment que cette embarcation transportait près de trois cents personnes et beaucoup de marchandises.

C’est la deuxième fois qu’une baleinière des établissements Guma connaisse un accident  sur la rivière Kasaï.

Cela en moins d’une année seulement.

Les victimes du premier accident n’ont toujours pas été indemnisées.

Cet incident intervient un jour après le naufrage d’un convoi qui a fait quinze morts et une soixantaine des disparus sur la Rivière Ruki dans l’Equateur.