Kinshasa: opération «un geste pour Sange», 3 000 USD collectés

La Fondation Vodacom-RDC a présenté, mardi 7 septembre à Kinshasa, au ministère des Affaires sociales et humanitaires les résultats de l’opération «un geste pour Sange», lancée depuis un mois en faveur des sinistrés de la catastrophe de Sange au Sud-Kivu. Elle a rapporté environ 3 000 dollars américains, soit 0,11 % pour 4.245 SMS d’abonnés.

Le montant récolté dans le cadre de l’opération «un geste pour Sange»,  est insignifiant, a reconnu le président de cette fondation, Gilbert Nkuli. Il doit s’ajouter à un autre, estimé à 150 000 dollars récoltés des groupes Vodacom en Afrique.

Sur l’affectation de ce fonds, Gilbert Nkili a expliqué:

«Il y a un projet pour la réhabilitation de l’hôpital de Sange et la réhabilitation de nouveaux bâtiments. Il y a également un projet de reconstruction de la salle polyvalente. L’idée, c’est de pouvoir construire une nouvelle salle peut-être à un autre endroit de la cité de Sange.»

La Fondation Vodacom-RDC envisage aussi d’intervenir dans les écoles en leur fournissant des bancs ou en réhabilitant des salles de classe.

Une partie de l’agent pourra servir à l’achat des vivres pour une aide ponctuelle auprès des sinistrés, a ajouté la même source.

A la question de savoir pourquoi son entreprise focalise ses interventions seulement dans l’Est alors que d’autres parties du pays ont aussi connu des drames, Gilbert Nkili a réagi:

«Vodacom ne remplace pas l’action qui doit être entreprise par le gouvernement pour faire face aux catastrophes. Nous, nous venons seulement en appui aux efforts du gouvernement.»