A Goma, J. Kabila évoque les questions de la sécurité, des élections et de la territoriale


Joseph Kabila promet de restaurer définitivement la paix au Nord-Kivu (photo archive).

Le président de la République, Joseph Kabila, poursuit son séjour entamé depuis mardi 7 septembre dans la province du Nord-Kivu. Il a reçu  jeudi 9 septembre, à  Goma,  les autorités territoriales et les notabilités de la province avec lesquelles il a évoqué des questions relatives à la sécurité et à la paix, aux élections ainsi qu’à l’organisation territoriale.

Sur le plan sécuritaire, le chef de l’Etat a souligné les efforts jusque là déployés par le gouvernement pour restaurer la paix et la sécurité dans la province du Nord-Kivu.

Il a déclaré que le gouvernement mettra les moyens nécessaires à la disposition de l’armée pour restaurer définitivement la paix et la sécurité dans cette province.

Justin Mukanya, administrateur du territoire de Beni et porte-parole de la délégation, a fait le point de cette question d’ordre sécuritaire, indiquant qu’avec les efforts du gouvernement central, «les choses sont en train d’évoluer très favorablement.»

«A part le territoire de Beni qui est aujourd’hui agité par la rébellion des ADF-Nalu, la situation sécuritaire sur l’étendue de la province du Nord-Kivu est plus ou moins calme, en dehors, évidemment de quelques points chauds , notamment dans les territoires de Beni , Walikale et un peu Rutshuru,» a déclaré cet administrateur de territoire.

Pour ce qui est des élections, deuxième point abordé au cours de cette rencontre, Joseph Kabila  a  d’abord rappelé le référendum qui a opté pour une constitution qui consacre les élections comme mode d’accession au pouvoir.

Le chef de l’Etat a surtout lancé un appel aux cadres de la territoriale, leur demandant de sensibiliser la population pour qu’elle adhère massivement à la révision du fichier électoral en cours.

Concernant l’administration territoriale, Joseph Kabila a rassuré ses interlocuteurs que des solutions seront trouvées pour faire face aux difficultés d’ordre matériel, notamment, avec  l’amélioration de la situation salariale des agents et cadres territoriaux.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires