Bukavu : le "Caucus des femmes" s'oppose à la démission des femmes leaders

Le caucus des femmes du Sud-Kivu a tenu mercredi 8 septembre à Bukavu une séance d’échanges. Objectif : analyser les causes des démissions des femmes leaders dans la ville de Bukavu. Cela, un mois après la démission de la maire de la ville  de Bukavu, Nzita Kavungirwa et  de la bourgmestre de la commune de Bagira, José Mbonekube.

Ce regroupement des femmes veut briser le silence.

La secrétaire exécutive du Caucus des femmes, Solange Lwashiga, rejette toute idée d’incapacité de la part de la femme du Sud-Kivu.

D’après la même source, l’incompétence peut s’observer tant dans le chef des hommes et que des femmes:

« Les démissions ne signifient pas que la lutte de la femme congolaise, la lutte de la femme du Sud-Kivu et la lutte de la femme du caucus des femmes prend fin. Nous devons continuer, et nous interpellons tous le monde qui pense qu’il doit se mettre sur le chemin pour bloquer le pouvoir de la femme. Nous, les femmes, nous allons dire non.»

Pour rappel, la maire de la ville de Bukavu avait évoqué des raisons de convenance personnelle pour sa démission.

Quant à la bourgmestre de la commune de Bagira on lui reprochait de ne pas inspecter régulièrement son entité ainsi qu’une mauvaise gestion. Une pétition rédigée à cet effet demandait sa démission.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)