Walikale: Joseph Kabila suspend l'exploitation minière


Le président Joseph Kabila (archives)

L’exploitation des minerais est suspendue dans tout le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Décision  du chef de l’Etat, prise jeudi 9 septembre lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, les forces vives et les autorités politico administratives de la province.

Deux facteurs majeurs expliquent la décision du président de la république: la fraude à outrance constatée dans l’exportation des minerais à Walikale et l’insécurité liée à cette activité, surtout que les carrés miniers de cette zone attirent tous les hommes armés:

des militaires FARDC et des miliciens s’adonnent à  une exploitation illégale.

Par cette mesure, le président Joseph Kabila voudrait remettre de l’ordre dans ces carrés miniers.
Conséquemment à cette décision présidentielle, les opérations de ratissage des groupes armés y seront lancées après l’évacuation des civils et  avant toute levée de la mesure, précise la même source.

Pour sa part, le président provincial de la société civile Nord-Kivu et natif de Walikale, Jason Luneno, encourage la mesure mais voudrait que la décision du président de remettre de l’ordre dans ces zones soit rapidement exécutée.

Il s’exprime:

«Il est inadmissible que les militaires des FARDC envoyés sur le terrain pour protéger la population exploitent et commercialisent les minerais dans des carrés miniers. Le président de la République a eu du mal à supporter cela et la société civile est d’accord avec lui. Malheureusement, la population civile tire sa survie quotidienne dans l’exploitation artisanale de ces minerais. »

Un communiqué officiel est attendu ce vendredi 10 septembre, pour matérialiser la mesure présidentielle, selon la ministre provinciale des Mines.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner