Masisi: Joseph Kabila promet le rétablissement de la sécurité


Le territoire de Masisi, sort d'une double administration (CNPD – Gouvernement)

Le chef de l’Etat congolais, en séjour depuis mardi au Nord-Kivu, a réaffirmé sa détermination à remettre la sécurité dans le territoire de Masisi, vendredi 10 septembre, lors d’un meeting populaire qu’il a tenu au chef lieu de ce territoire situé à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Goma. Il a aussi appelé la population locale à apporter sa contribution pour la réussite de cette démarche.

Dans son adresse à la population de Masisi, le président Joseph Kabila a insisté sur l’importance de la paix comme socle de développement:

«Le gouvernement congolais a déjà entrepris des opérations visant à empêcher des nouvelles guerres dans le territoire de Maisisi. Toutefois, cette démarche requière l’implication de la population.»

A cet effet, il a invité la jeunesse de Masisi à se désolidariser complètement des groupes armés encore actifs dans ce territoire.

Dans le même discours, le chef de l’Etat a souligné qu’il n’y a plus de négociation avec les groupes armés et aucune administration parallèle ne sera tolérée. «La RDC étant une et indivisible», a-t-il lancé.

Il a, par la suite, invité la population de Masisi à participer massivement dans le processus de révision du fichier électoral en cours.

Le président Kabila, à la tête d’une forte délégation, est arrivé au chef-lieu de Masisi en début d’après midi de vendredi, après quelques escales à Sake, à Ngungu et Bihambwe dans le même territoire.

L’objectif de la viste, selon les cadres de base à Masisi, était de s’imprégner de la situation sécuritaire sur le terrain, mais aussi de réconforter la population locale qui a vécue une longue période de guerre.

Joseph Kabila Kabange est le premier président de la RDC à fouler le sol du chef-lieu du territoire de Masisi depuis l’accession de ce pays à l’indépendance.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner