Kinshasa: pénurie d’eau, la Regideso s’en remet à la Snel


Ruée sur un puits d'eau le dimanche 25 juillet à Masina

Certains quartiers de l’Est de la capitale ont revu l’eau couler de robinets, après la pénurie de samedi. Tandis que la partie Ouest de Kinshasa est restée, jusqu’à la mi-journée de dimanche 12 septembre, privée d’eau et d’électricité. La Société nationale d’électricité (Snel) promet d’intervenir urgemment pour alimenter en électricité les usines de la Régie de distribution d’eau (Regideso).

 L’usine de N’djili, qui alimente la partie Est de Kinshasa, a repris du service depuis samedi déjà, mais celle de Lukunga qui alimente les quartiers Macampagne, Delveaux et Binza Ozone (ouest) reste toujours à l’arrêt. 

L’électricité fait toujours défaut à cette usine. Il n’y a pas de groupe électrogène pour l’alimenter et à la Regideso, on compte résoudre la pénurie de l’Ouest de Kinshasa dès que la Snel aura rétabli l’électricité. 

C’est ce qu’a déclaré le directeur provincial de la Regideso, Anaclet Wendji: 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Samedi, près de 80 pourcents de la population de Kinshasa sont restés sans eau jusqu’au soir. 

La Regideso avait attribué cette pénurie à l’arrêt de ses usines de N’djili et de Lukunga affectées par une coupure d’électricité. 

La Snel promet une solution urgente 

La fourniture d’électricité, en priorité à la Regideso, devrait être restaurée au plus tard dimanche 12 septembre dans la soirée, a annoncé l’Administrateur directeur général (ADG) de la Snel, Yengo Masampu. 

La Snel travaille, selon lui, jour et nuit  pour résoudre ce problème d’interruption de fourniture d’électricité dans une bonne partie de la capitale. 

Ce désagrément a été causé par l’incendie, qui a détruit le transformateur du poste Snel ‘Lingwala’ dans la  commune de Bandalungwa dans la nuit de vendredi à samedi. 

Yengo Masampu a rassuré: 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.