Vienne: Radio Okapi reçoit le prix des médias libres


le prix «Free Media Pioneer 2010 » décérné à Radio Okapi

International Press Institute (IPI) a décerné  dimanche 12 septembre à Vienne en Autriche,  le prix « Free Media Pioneer  2010 » à Radio Okapi. IPI est la plus ancienne organisation de défense de la liberté de presse dans le monde, une organisation essentiellement anglophone qui regroupe les médias de cinq continents. IPI célèbre dans la capitale autrichienne, ses 60 ans d’existence.

C’est le Commissaire européen pour la politique régionale, Johannes Hann, qui a remis ce prix à Léonard Mulamba, Rédacteur en chef de Radio Okapi.

Une joie et aussi un fardeau accepté avec plaisir

Le Rédacteur en chef  de Radio Okapi a exprimé la joie en ces termes :

«Nous ressentons de la joie. Une joie immense de voir nos pairs journalistes reconnaître que le travail que nous faisons chaque jour est fait selon les normes professionnelles d’une presse libre et indépendante. Au-delà de Radio Okapi, c’est  la République démocratique du Congo, notre pays qui est à l’affiche mondiale, pas en mal comme cela arrive souvent dans la presse internationale. Sur tout le continent, Radio Okapi de la RDC est citée en exemple pour son indépendance, son objectivité et sa contribution à la démocratie. Ici, je cite le président de IPI, le Finlandais  Jane Virkkunen.»

Pour Léonard Mulamba, ce prix constitue une joie, mais aussi un fardeau :

“Bien sûr, un fardeau que  nous acceptons avec plaisir de porter  pour la population, pour nos auditeurs qui nous suivent chaque jour. Ce prix, « Pionnier des médias libres » est une interpellation qui nous donne plus de responsabilité. Chaque jour, nous devons faire mieux, en tout cas plus qu’hier. Nous l’avons promis à notre public dans nos trois discours d’acceptation.”

Amadou Ba, Chef d’antenne de Radio Okapi a lu, au cours de cette cérémonie, un message de Roger Meece, le chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco). Nicolas Boissez, Chargé de projet de Radio Okapi à la Fondation Hirondelle a également lu un message. le Rédacteur en chef de Radio Okapi s’est exprimé au nom de ses deux cents collègues  journalistes, techniciens, chauffeurs et personnel administratif.

Quelle est la différence entre ce prix et les autres prix que Radio Okapi a eus dans le passé ? A ce sujet, Léonard Mulamba répond:

« Comme les prix précédents, ce prix n’est pas de l’argent. Il n’y a pas un dollar dessus. C’est dans la qualité de ceux qui l’attribuent. IPI,… des journalistes, des médias et des personnalités prestigieuses essentiellement du monde anglophone : CNN, BBC, New York Times, la télévision allemande,… Des journalistes canadiens ou américains issus de Toronto ou de Harvard, des médias indiens, japonais, norvégiens, kenyans, sud-africains, etc…  C’est qui place Radio Okapi devant ses responsabilités dans le paysage médiatique congolais. Il nous rappelle chaque jour donc que la déontologie, l’éthique et l’indépendance doivent être un code, des normes à respecter dans notre travail quotidien. Voilà en quelque sorte ce qui fait la différence entre ce prix avec les autres prix antérieurs.»

Pour rappel, IPI Free Pioneer Award a été créé en 1996 pour honorer les médias qui ont contribué, par leurs efforts inlassables et parfois au risque extrême, au développement d’une presse libre dans leur pays.

Les récents vainqueurs comprennent le journal Novaya Gazeta/Russie (2009), Talking points Memo (2008), l’Agence de presse Mzzima/Inde et la Birmanie (2007), le Yemen Times(2006) et SV Radio Africa du Royaume- Uni (2005).

La Radio Okapi a lancé la diffusion de ses émissions le 25 février 2002 à Kinshasa. Ce média est issu du partenariat entre la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco) et la Fondation Hirondelle spécialisée dans la création des médias indépendants dans les zones des conflits.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)