Kalemie: près de 200 femmes ex-combattantes reçoivent des kits collectifs pour leur réinsertion


Logo de Caritas

Près de deux cents femmes ex-combattantes ont reçu mardi 14 septembre un kit spécial pour leur réinsertion, à Kalemie, dans le Nord-Katanga. Il s’agit d’un kit collectif composé d’intrants pour la boulangerie, la savonnerie ou encore le moulin, selon la filière choisie par l’association. Un projet de l’Unité d’exécution du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion exécuté par la Caritas développement.

Parmi ces femmes bénéficiaires, regroupées dans l’enceinte de la Caritas attendant la remise de ces kits, plusieurs dizaines d’entre elles ont exigé des kits individuels.

Toutes les fois, soutiennent ces ex-combattantes, la Caritas développement a toujours distribué des kits individuels à chaque ex-combattant pour sa réinsertion.

Du côté du chef du bureau de l’Unité d’exécution du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (UEPNDDR), cette fois-ci, les kits sont collectifs. Il s’agit, d’après la même source, d’un projet spécial pour les ex-combattantes les plus vulnérables.

Patrick Kakudji explique:

« Toutes ces démobilisées ont été déjà appuyées en tant que ex-combattantes dans les activités de réinsertion en général. Mais au niveau du programme de l’UEPNDDR en collaboration avec les bailleurs, on s’était rendu compte que les femmes combattantes avaient subi d’une manière particulière certaines atrocités, et qu’il fallait les appuyer de manière particulière. »

Toutes les dispositions ont été prises pour un meilleur suivi sur le terrain, affirme le chargé du projet Femmes ex-combattantes, à la Caritas.

Jean Paul Bwashi s’exprime en ces termes:

« On les a recoupées en huit associations. Et chaque association comprend vingt cinq bénéficiaires. Les gens qui vont assurer le suivi sur le terrain, présentement on a confié ce projet auprès de la Condition féminine de Caritas/Kalemie. »

A noter que la boulangerie, la savonnerie et le moulin, sont les trois filières retenues pour ce projet spécial de réinsertion de ces ex-combattantes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (57)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
UDPS (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)