Kinshasa: reprise de coopération bilatérale entre le Japon et l'INPP


La Coopération technique japonaise,Jica, en visite à l'INPP en Mai 2010. Photo mobile.7sur7.cd

Le Japon va soutenir la relance de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), avant la fin de 2010. L’ambassadeur du Japon en RDC, Kanji Kitazawa l’a déclaré, mardi 14 septembre à Kinshasa.

Trois axes prioritaires de cette reprise de coopération bilatérale entre l’INPP et le Japon ont été ainsi annoncés par Maurice Tshikuya, administrateur délégué général de l’Institut.

Maurice Tshikuya déclare :

« Il y a d’abord la formation des formateurs parce que dans une institution de formation professionnelle, nous devons suivre l’évolution de la technologie.»

Le deuxième axe, d’après Maurice Tshikuya, concerne l’acquisition des équipements modernes pour permettre aux formateurs de l’INPP de pouvoir faire des applications techniques sur ces nouveaux matériels. Le dernier axe porte sur l’extension de l’INPP.

Selon lui, le nombre des stagiaires à l’INPP est passé de deux mille cinq cents, chaque année, à plus de seize mille en fin 2009.

L’objectif est d’atteindre le chiffre de vingt mille personnes formées en 2010, a souligné le patron de l’INPP.

« C’est ce qui justifie la construction d’un bâtiment de trois niveaux par les japonais. Ce bâtiment abritera un laboratoire moderne», a indiqué l’administrateur délégué général de l’Institut, Maurice Tshikuya.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner