Kinshasa: l’élection du nouveau président de l’assemblée provinciale fixée au 22 septembre


Roger Nsingi, président déchu de l'assemblée provinciale de Kinshasa

Le calendrier pour l’élection du nouveau président du bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa a été rendu public, jeudi 16 septembre, lors d’une plénière dirigée par le vice-président, Francis Mbengama. Ce calendrier prévoit ce scrutin pour le mercredi 22 septembre.

Selon ce calendrier, les journées de vendredi 17 et le samedi 18 septembre sont consacrées au dépôt des candidatures de députés qui veulent briguer la présidence du bureau de l’assemblée provinciale. 

La publication des candidats retenus pour cette élection devrait intervenir le lundi 20 septembre, suivie de la campagne électorale, le mardi 21 septembre. 

La publication de ce calendrier est intervenue après l’audition et l’approbation, par les trente-quatre députés provinciaux présents à cette plénière, du procès verbal de la plénière du vendredi 10 septembre, qui avait démis Roger Nsingi de ses fonctions de président. 

Réaction de François Mwamba 

Réagissant à cette situation, le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC),  François Mwamba, a souligné que l’éviction de Roger Nsingi de la  présidence de l’assemblée provinciale de Kinshasa n’est pas une initiative du bureau politique de son parti. 

Tout en reconnaissant l’indépendance dont jouissent les députés provinciaux MLC, François Mwamba les a invité à préserver ce poste: 

«Le mot d’ordre du parti, c’est que ça(NDLR: le poste de président de l’assemblée provinciale) reste MLC, voilà, il y a pas autre chose.» 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner