Ituri: les FARDC tuent quatre miliciens à Mbise


La collectivité de Walendu Bindi en Ituri

Le bilan de l’accrochage entre les militaires des FARDC et les miliciens, samedi 18 septembre au village de Mbise à environs 60 kilomètres au sud de Bunia dans la collectivité de Walendu Bindi, fait état de quatre miliciens tués, cinq autres blessés, dont un de leaders du groupe armé du FPJC, et une dizaine d’armes récupérées, selon le commandant FARDC de la zone opérationnelle de l’Ituri.

 

Du coté des forces loyalistes, il n’ y a pas eu de pertes en vies humaines et ni des blessés, a-t-il ajouté. Mais, ces informations n’ont pas été confirmées par des sources indépendantes. 

Ces accrochages se sont déroulés, samedi vers 14 heures (locales) et ont duré environ une demi heure.

Les militaires des FARDC en patrouilles ont surpris un groupe des miliciens estimés à une cinquantaine vers Mont Omi au village de Mbise.

Selon des sources militaires, ces assaillants cherchaient à déstabiliser l’état-major des FARDC à Tchekele, situés à 8 kilomètres du village de Mbise.

Pris d’assaut, ces miliciens ont fui et abandonné treize armes, dont onze du type AK 47, une mitrailleuse et une arme d’appui, appelé  R4.

Selon le commandant des FARDC en Ituri, le commandant des opérations du FPJC dans le Walendu Bindi, Rolax, a été touché à la poitrine.

Ce dernier était en compagnie de deux principaux leaders de ce groupe armé, qui ont réussi à s’échapper.

Il s’agit de Cobra Matata, ancien colonel des FARDC qui a regagné le maquis, et de Mbadu Adirodu, a déclaré le commandant des FARDC en Ituri.

Douze autres miliciens se sont également rendus aux autorités militaires au cours cet accrochage, a ajouté la même source.

Dans les rangs des FARDC, on n’a enregistré aucun mort ni des blessés.

Mais, ce bilan n’a pas été confirmé par des sources indépendantes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner