Julien Paluku révèle les faiblesses du budget du Nord-Kivu


Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu

Le budget 2011 de la Province du Nord-Kivu déposé mardi 21 septembre a été  jugé recevable par l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Ce budget est de 92 milliards de Francs congolais (environ 102 millions de dollars américains). Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 21 septembre à Goma, Julien Paluku a révélé les faiblesses de ce budget.

En termes de recettes propres, ce budget ne représente en réalité que 21 milliards des Francs congolais (environ 23 millions de dollars), selon Julien Paluku.

Un budget « regrettable », selon Julien Paluku, qui attribue sa faiblesse à plusieurs facteurs dont le manque de culture de l’impôt et l’absence de grandes entreprises pouvant pourvoir au budget provincial.

Julien Paluku a déclaré :

« Il n’y a pas au Nord-Kivu un seul contribuable qui nous donne 10 mille dollars américains. Aujourd’hui, le budget de l’Angola est de 40 milliards de dollars. Mais chez nous [en RDC], qui viendra exploiter le pétrole au Nord-Kivu quand des Maï-Maï surgissent à tout moment pour tuer les Casques bleus? Qui viendra exploiter le gaz méthane quand on sait qu’il y a des gens [des ex-combattants des milices intégrés dans l’armée congolaise] qui disent que s’ils sont déployés en dehors du Nord-Kivu, ils vont faire la guerre? »

Tant que le budget de la RDC sera de 5 milliards de dollars américains et de 100 millions au niveau de la province du Nord-Kivu, ni la province ni le pays ne seront développés.