Kinshasa: une journée porte ouverte pour les kinésithérapeutes

L’exercice de la profession médicale exige la complémentarité de tous ses métiers. Telle est l’idée au centre d’une journée porte ouverte organisée samedi, à Kinshasa, par l’Union des kinésithérapeutes du Congo, où les professionnels du massage thérapeutique se sont réunis. Ils en ont profité pour installer leurs comités, national et urbain.

Les membres de l’Union des kinésithérapeutes du Congo (UKC) ont profité de cette manifestation pour interpeller et éveiller la conscience des uns et des autres sur l’importance de la kinésithérapie dans la prise en charge du malade.

Pour eux, le plus important était de conscientiser d’abord les kinésithérapeutes eux-mêmes,  avant de tourner vers les autres catégories des personnes.

C’est ce qu’a soutenu le conseiller en communication de l’UKC.

Tout en reconnaissant la structuration établie par la législation congolaise et la difficulté d’intégration entre les services, Jean-Marie Luvuluka de la section de la kinésithérapie à l’INTM-Kinshasa, appelle à une collaboration entre les professionnels de la santé dans l’intérêt des patients.

Signalons par ailleurs que cette journée était également marquée par des exposés scientifiques sur la kinésithérapie et une exposition des produits pharmaceutiques spécialisés dans la prise en charge des malades par des kinésithérapeutes.