Dungu: 12 élèves exclus d’une école pour absence à une messe

La direction de l’Institut Wando, une école conventionnée catholique du territoire de Dungu, à 780 kilomètres au nord de Kisangani, en Province Orientale, a exclu douze élèves qui s’étaient absentés samedi 25 septembre à un culte de consécration de l’année scolaire.

La société civile locale condamne cette mesure, mais le préfet de l’établissement scolaire parle d’un manquement grave au règlement de l’école.

La décision d’exclusion a été annoncée aux élèves concernés lundi 27 septembre 2010.

Selon un membre de la société civile locale, les enfants sanctionnés se sont préparés à descendre dans la rue pour protester contre cette mesure, mais un dispositif policier a été déployé pour étouffer la manifestation.

Les parents d’élèves exclus qui ont tenté d’intervenir auprès de la direction de l’école n’ont été entendus pas non plus.

Pour l’abbé préfet de l’Institut Wandu, la loi est dure, mais c’est la loi: ces élèves ne seront plus admis dans cette école.

Saisi de la situation, l’administrateur du territoire siégeait depuis 11h locales  avec son conseil de sécurité sur cette question. Selon lui, une solution sera trouvée à ce problème.