Kasaï-Occidental: assemblée provinciale, le rapporteur déchu, un député invalidé


Siège de l'assemblée provinciale du Kasaï-occidental (archive).

Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Kasai occidental, Manix Kabuanga, a été déchu de son  poste à la plénière du jeudi 30 septembre. Au cours de la même plénière qui s’est tenue à huis clos, un député a perdu son mandat pour absence prolongée.

Il est reproché au rapporteur déchu de livrer les documents et les secrets de certaines délibérations du bureau aux députés de l’opposition.

Vingt-huis députés provinciaux sur les cinquante-quatre que compte cette assemblée provinciale ont signé le document qui réclamait la déchéance de Manix Kabuanga.

Le député invalidé au cours de la même plénière s’appelle Sylvain Mwamba.

l est de l’opposition.

Pour les députés de l’opposition, la déchéance du rapporteur et l’invalidation du mandat de leur collègue violent au règlement  de l’assemblée provinciale.

D’après eux, le droit de la réplique n’a pas été respecté, car l’incriminé (le rapporteur déchu), hospitalisé suite une opération, n’était pas présent à la plénière.

Concernant le cas Sylvain Mwamba, ils  signalent que le vote s’est tenu sans la majorité des voix.
Le rapporteur adjoint explique, pour sa part, qu’il n’y a pas eu d’irrégularité dans le vote, le nombre de voix qu’exige le règlement pour invalidation du mandat ayant été atteint.

Quant à la déchéance du rapporteur de son poste, explique-t-il, la maladie n’a pas été grave pour que le rapporteur ne se présente pas à la plénière.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner