Kabeya Kamwanga: plusieurs maisons incendiées, plus de 30 familles sans abri

Plus de trente familles de la localité de Bakwa Kanjinga en territoire de Kabeya Kamwanga, au Kasaï oriental, sont sans abris, après incendie, jeudi 7 octobre, de leurs maisons par les habitants du village voisin de Bena Mpeta. La police a été dépêchée le lendemain sur les lieux pour ramener le calme.

Les habitants de Bena Mpeta ont incendié les maisons de Bakwa Kanjinga pour venger la mort de leur sœur décédée à la suite d’une bagarre avec sa rivale venue de ce village voisin.

Le drame est survenu quand madame Nzeba, habitante de Bakwa Kanjinga a suivi sa rivale à Bena Mpeta, une localité voisine, selon l’administrateur assistant du territoire de Kabeya Kamwanga.

Au cours de la bagarre qui s’en est suivie , indique la même source, Nzeba a asséné sa rivale d’un coup de couteau dans l’épaule et d’un deuxième au bas ventre.

Celle-ci a succombé à ces blessures, a déclaré l’administrateur assistant de Kabeya Kamwanga.

La famille de la victime, appuyée par d’autres habitants de Bena Mpeta, en guise de représailles, a lancé une expédition punitive sur Bakwa Kanjinga. Bilan: trente-cinq cases et maisons incendiées.

La police a, quant à elle, avancé le chiffre de quarante-trois maisons incendiées.

Du coup, tous les villageois se sont réfugiés en brousse où ils passent la nuit à la belle étoile.

Le chef de la police de Kabeya Kamwanga et l’administrateur de territoire, arrivés, vendredi 8 octobre sur le lieu, ont affirmé que la population a commencé à quitter la brousse.

La police a déjà mis la main sur la présumée meurtrière et sur trois autres personnes, considérées comme instigatrices dans l’incendie des maisons de Bakwa Kanjinga.

Une enquête a été ouverte pour retrouver le mari qui est toujours en fuite.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)