Bukavu: violences sexuelles, le Pnud évalue les réponses juridiques

Le Pnud, en collaboration avec le ministère provincial de la Justice a organisé, mardi 12 octobre à Bukavu, un atelier dans la perspective de la marche mondiale des femmes, prévue pour le lendemain dans cette même ville du Sud-Kivu. 

Cette matinée juridique entre dans le cadre  du projet « Accès à la Justice.»

L’objectif poursuivi consiste à «Faire ressortir l’image réelle et actuelle de la situation des violences faites aux femmes en RD Congo, et les solutions juridiques et judiciaires y apportées.»

A l’issu de cette marche, un document contenant les recommandations et les solutions devrait être remis au panel de la marche mondiale, selon les propos de la chargée du projet «Accès à la Justice, et violences basées sur le Genre au Sud-Kivu » du Pnud, Marie Thérèse Wakubwe.

Elle a précisé:

«Le constat est plus ou moins alarmant. Il y a eu une légère amélioration concernant la prise en charge des victimes. Mais, cette prise en charge est vraiment infime par rapport au nombre des violations qui existent.

Dans la mesure où le Pnud ne peut pas agir directement dans le cadre des activités de la marche, nous  avons organisé cette activité pour faire l’état des lieux et mettre les résultats sur cette activité dans le panel.»

D’après Marie Thérèse Wakubwe, des résultats de cet atelier devraient comprendre des recommandations et les infractions ciblées avec des solutions proposées, notamment à l’intention des autorités gouvernementales.