Goma: la délégation de l'UE déplore la persistance de l’insécurité

Trente sept ambassadeurs de l’Union européenne (UE) sont arrivés mardi 12 octobre, à Goma. Sur place, ces diplomates devraient examiner ce que l’UE peut faire de plus pour soutenir les efforts du gouvernement congolais. La situation sécuritaire au Nord-Kivu ne fait que se détériorer, a indiqué la chef de cette délégation, Walter Stevens. Elle a condamné les viols récents des femmes dans le territoire de Walikale. 

Walter Stevens a déclaré:

«Nous sommes tout à fait conscient, nous sommes consternés. C’est une situation qui est inadmissible. La sécurité n’augmente pas. C’est tout le contraire, elle se détériore, c’est ce qu’on a compris.»

Elle a plaidé pour que ce climat d’insécurité cesse, avant d’ajouter:

«L’Europe aussi par l’aide de la construction d’une armée professionnelle et républicaine,  pourrait aussi contribuer à calmer la situation. Pour l’instant c’est surtout la Monusco en collaboration avec les forces armées congolaises qu’il faut soutenir.»

Walter Stevens a également salué l’arrestation, lundi à Paris, de Calixte Mbarushimana, ce haut cadre des FDLR accusé de crime contre l’humanité.