Mbuji-Mayi: le gouverneur décide d’une nouvelle procédure de paie des fonctionnaires

Le gouverneur de province du Kasaï oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a signé, lundi 11 octobre, un arrêté portant sécurisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Cette décision, prise sur proposition du ministre provincial de l’Economie et des Finances, fait suite à une série des détournements des salaires des fonctionnaires par des comptables publics, constatés ces derniers mois dans la province.

 

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental a motivé la signature de cet arrêté par la nécessité de préserver la paix sociale dans la province. 

Parmi les mesures prises, on a noté entre autres que le retrait des fonds doit s’effectuer dans la journée, au plus tard à 12 heures, aux guichets de la Banque centrale du Congo (BCC). 

Une fois en possession des fonds, a affirmé Ngoyi Kasanji, les comptables sont tenus de procéder directement à la paie jusqu’au plus tard à 18 heures. 

Aucun comptable ne peut accéder au coffre-fort après 18 heures ni avant 7 heures 30 minutes, du jour suivant. 

Le nouvel arrêté du gouverneur Ngoyi précise aussi que les comptables publics de l’intérieur de la province devront retirer les fonds à la banque au plus tard à 9 heures, après réservation auprès des transporteurs.

Le poursuivi par cette disposition est d’acheminer directement les fonds et procéder à la paie dans la même journée. 

Tout report de voyage, a indiqué Ngoyi Kasanji, doit être signalé au chef de la division provinciale des Finances et au ministère de tutelle, pour le suivi et les dispositions pratiques relatives à la consignation des fonds. 

Jusque là, près de deux cents agents de sept divisions provinciales sont impayés, un comptable public ayant dérobé 1, 6 million de francs congolais (1758 USD), l’enveloppe des mois de juin et juillet. 

Le comptable de Lusambo est également porté disparu avec des salaires des fonctionnaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner