Pweto: 46 pêcheurs congolais arrêtés du côté zambien du lac Moero


Des pêcheurs sur le lac Moero (archive).

La police d’immigration zambienne a procédé, mercredi dernier, à l’arrestation de 46 pêcheurs congolais du territoire de Pweto, au Katanga, accusant ces derniers d’avoir violé le territoire zambien. Une délégation congolaise de ce territoire s’est rendue jeudi dans la province zambienne de Luapula pour négocier leur libération. Elle n’a pas eu gain de cause.

Selon l’administrateur du territoire de Pweto, Ngombe Mwamba, les pêcheurs congolais étaient à la recherche des fretins sur le lac Moero, lorsqu’ils ont réalisé qu’ils se retrouvaient du côté des frontières zambiennes.

Parti jeudi négocier le rapatriement des Congolais, le comité de sécurité du territoire de Pweto n’a pas convaincre les autorités de la Zambie.

Ce que l’administrateur Mwamba déplore:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En revanche, le ministre provincial  de  l’agriculture  pêche  et  élevage du Katanga  souligne que les accords signés l’année dernière entre la province Zambienne de Luapula et la province congolaise du Katanga visent la protection  des ressources  de pêche.

Cet  accord prévoit également, d’après la même autorité provinciale,  l’arrestation de tout pécheur qui se livre à la pêche illégale.

Et pour le ministre Mumba Mwamba, il reviendra à la justice zambienne de décider ou non du transfert au Katanga  des ces détenus congolais.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (75)
FARDC (64)
Djugu (48)
Léopards (43)
FCC (39)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Unpc (23)
Beni (23)
ADF (22)
JED (20)
Ceni (20)
Kinshasa (19)
Monusco (19)