Bukavu: marche mondiale des femmes, un bosquet en mémoire des femmes victimes des guerres


Une vue des déléguées à la marche mondiale des femmes, 13 octobre 2010

Olive Lembe Kabila, épouse du chef de l’Etat congolais, a symboliquement mis en terre, ce dimanche matin en marge de la marche mondiale des femmes, à Bukavu,  la première plantule du bosquet destiné à immortaliser toutes les femmes victimes des guerres en RD Congo. La cérémonie s’est passée sur le site du Triangle de Nguba, dans la commune d’Ibanda et constituait l’un des derniers moments de la 3e édition de la marche mondiale des femmes dont la clôture intervient ce jour même.

Le site a été pris d’assaut dès 8h locales. Après la première dame congolaise, la ministre du Genre, famille et enfants, Marie Ange Lukiana et la secrétaire générale de la marche mondiale des femmes ainsi que d’autres personnalités féminines ont procédé au même geste symbolique de la plantation de trois arbres, symbole des vies perdues.

Il était question, par ce geste, d’immortaliser toutes ces femmes tuées, violées et violentées lors des atrocités dans les guerres ayant endeuillé la RDC, particulièrement dans l’Est du pays.

Ensuite, des milliers des femmes ont pris d’assaut les rues de la ville de Bukavu.

Une véritable marrée humaine constituée aussi des femmes venues de quatre coins du monde pour prendre part à la 3e édition de la marche mondiale démarrée mercredi le 13 octobre dernier.

Une forte mobilisation, selon les observateurs.

Habillées en couleur mauve, ces femmes devaient ensuite se diriger à la place de l’Indépendance où étaient également prévues la lecture du manifeste et d’autres communications en rapport avec cet événement.

Le tout accompagné des chants et des danses de toutes les cultures.

Sur des banderoles, on pouvait lire, notamment: «Tant que la femme ne sera pas libre, nous marcherons.»

D’autres activités sont envisagées dans la soirée.