La CEI retrouve quatre ordinateurs volés à Mbuji-Mayi


Sur douze ordinateurs volés, quatre ont été retrouvés, selon le gouverneur du Kasai-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji

La police a retrouvé, lundi 18 octobre, quatre des douze ordinateurs de la Commission électorale indépendante (CEI) volés la semaine dernière, à l’aéroport de Bipemba, à Mbuji-Mayi. Cette information a été livrée, au cours d’un point de presse tenu ce mardi 19 octobre avant midi par le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental.

Quatre jeunes gens, dont l’âge varie entre 13 et 17 ans, ont avoué s’être introduits dans l’entrepôt de la Régie des voies aériennes (RVA) où sont stockés les kits de révision du fichier électoral.

Selon eux, ils ont volé les douze ordinateurs placés dans cet entrepôt qui n’était pas gardé au moment des faits.

L’un des voleurs a déclaré avoir vendu un ordinateur portable à dix mille Francs congolais (environ 11 USD). Les autres ordinateurs ont été distribués à leurs parents et amis, ont-ils déclaré.

Le deuxième voleur a affirmé avoir enterré son butin.

Le troisième voleur s’est fait attrapé dans un cyber café au moment où il se renseignait sur la manière de changer le code de l’ordinateur.

Tous ont été dénoncés, d’une manière ou d’une autre, par des voisins alertés par les médias.

De leur côté, les services de sécurité disent poursuivre l’enquête afin de retrouver les huit autres ordinateurs.

Les traces de ces matériels sont signalées à Muene-Ditu, au Sud de Mbuji-Mayi, indiquent les mêmes sources.

Entre temps, onze personnes soupçonnées d’être complices dans ce vol sont déjà aux arrêts.

Pour le gouverneur du Kasai-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, il s’agit d’un simple vol et non d’une tentative de fraude, comme l’ont imaginé certaines personnes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner