Kasongo Lunda: arrivée de 150 Congolais expulsés d’Angola


Kasongo Lunda marqué au rouge, dans le Bandundu.

Plus de 150 Congolais expulsés d’Angola depuis la mi-octobre sont arrivées dans les localités de Tembo, Kasongo Lunda, dans la province du Bandundu, d’après l’ONG internationale CISP. Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco, mercredi 27 octobre à Kinshasa, le porte-parole de Ocha, Maurizio  Guliano, a indiqué que toutes ces expulsions sont accompagnées des abus de droits de l’homme et d’extorsions de biens.

Le porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a déclaré:

«Ils ont dit avoir été expulsés de l’Angola et avoir été victimes des violations graves de la part des autorités  angolaises, y compris deux cas de meurtre et trente cas  de viol.»

D’autres sources de la zone de Kasongo Lunda ont affirmé que quarante citoyens congolais sont arrivés au sud de la RDC dans les conditions similaires.

Cette situation est inquiétante en terme humanitaire, a estimé Maurizio  Guliano, avant d’ajouter:

«En tant qu’humanitaires nous devrons faire un plaidoyer pour que toute expulsion se conduise dans le  respect des droits humains  et de façon organisée pour  éviter des problèmes humanitaires.»

Autrement, selon lui, il pourrait y avoir des risques d’épidémies et de manque d’eau, d’assainissement ainsi que de nourriture.