Prison centrale de Makala : identification des prisonniers militaires et policiers


Le couloir principal de la prison centrale de Makala

Une commission des Forces armées de la RDC (FARDC) procède depuis mercredi 27 octobre à l’identification des détenus militaires et policiers de la prison centrale de Makala.  Selon les responsables militaires de la prison, cette opération consiste à déterminer le nombre de détenus condamnés et ceux qui ne le sont pas encore. Ce qui permettrait  de  régulariser leurs dossiers judiciaires.

La prison centrale de Makala connaît un engouement inhabituel.

Les pensionnaires de la juridiction militaire de Makala se bousculent avec la probabilité de voir leurs dossiers régularisés ou d’être transférés à la prison militaire de Ndolo.

Au total, 1698 détenus militaires et policiers sont concernés par le contrôle initié par la commission des FARDC. Parmi eux, on compte 632 condamnés, 1066 prévenus et 11 prisonniers hospitalisés.

La prison centrale de Makala est une juridiction civile dont la capacité d’accueil est de 1500 prisonniers.

Mais, mercredi soir, l’effectif général de toute la prison avoisinait 5800 pensionnaires.

D’où la nécessité de désengorger la prison en transférant une partie de ces détenus à Ndolo.

Le lieutenant Seraphin Utshudi, directeur adjoint de la nouvelle prison militaire, explique : 

« Il suffit simplement de faire le transfèrement de la prison centrale de Makala à la prison militaire de Ndolo. Nous interpellons la hiérarchie pour qu’elle fasse vite parce que nous tournons les pouces, nous avons besoin de travailler. Nous attendons les prisonniers incessamment d’ailleurs.» 

Equipée de lits métalliques avec  matelas, des fournitures de bureau, une cafétéria, une porcherie, la prison de Ndolo dispose des infrastructures d’une prison moderne. Elle a été réhabilitée par l’UNOPS et la Monusco depuis plus d’une année.

La nouvelle prison militaire de Ndolo réhabilitée a une capacité d’accueil de 520 détenus militaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner