Kinshasa: assemblée provinciale, Roger Nsingi sommé de convoquer une session extraordinaire


Roger Nsingi a été réhabilité par la CSJ.

Vingt-huit députés provinciaux de l’assemblée provinciale de Kinshasa ont déposé au bureau de cette institution une motion dans laquelle ils exigent la convocation d’une session extraordinaire. Le président du bureau, Roger Nsingi, a 24 heures pour pour ce faire. Faute de quoi, ce dernier sera considéré comme étant empêché, auquel cas, le vice-président de l’organe délibérant en prendra la responsabilité.

Les députés signataires de cette motion disent se soumettre à l’arrêt de la Cour suprême de justice rendu le 26 octobre dernier en faveur de Roger Nsingi qui a été réhabilité dans ses fonctions de président du bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Et pour ces élus, la session extraordinaire sollicitée traitera deux points, à savoir, la déclaration de déchéance de Roger Nsingi ainsi que l’examen et l’adoption du projet de budget de la ville province pour l’exercice 2011.

Le président Roger Nsingi a tout intérêt de convoquer cette session dans le délai lui impartit, souligne la motion.

Au cas contraire, c’est le vice-président de l’institution qui le fera, conformément au règlement intérieur, soulignent les signataires de la motion.

Jusque ce soir, aucune réaction jusqu’alors n’est enregistrée du côté de Roger Nsingi.

Rappelons que le 15 octobre dernier, la clôture de la session ordinaire de juillet était intervenue sans pour autant vider les matières prévues, notamment le projet du budget 2011 de la ville province de Kinshasa.