Kinshasa: controverse autour du transfert des eaux de l’Ubangi au lac Tchad


Didace Pembe propose que soient transférées au lac Tchad les eaux de l'embouchure du fleuve Congo

Le président du parti écologiste congolais (Peco), Didace Pembe, a exprimé le week-end dernier son inquiétude sur le risque que représente le projet de transfert des eaux de l’Ubangi vers le lac Tchad, comme une des réponses au dessèchement de ce lac. Réagissant à cette inquiétude, le ministre de l’Environnement, José Endundo Bononge rassure qu’aucune décision n’est prise.

La recommandation de la mise en œuvre des opérations d’aménagement, de régulation du volume d’eau du lac Tchad et du transfert des eaux de l’Ubangi vers ce lac a été faite lors du 13ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la commission du bassin du lac Tchad, tenu le 1er novembre à Ndjamena.

Pour le président du Peco, ce transfert pourrait donner un impact négatif sur l’écosystème, la rivière Ubangi,  et le fleuve Congo.

Il propose plutôt de puiser l’eau du fleuve Congo à son embouchure:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Endundo rassure

Pour sa part, le ministre de l’Environnement, José Endundo Bononge, a indiqué qu’à cette étape, il ne s’agit encore que d’un projet.

“Le gouvernement congolais ne peut prendre une décision sans maîtriser tous les tenants et aboutissants de ce dossier”, a-t-il rassuré. Extrait de ses propos:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.