Kinshasa: 7000 Congolais expulsés d’Angola sur fond de violations des droits humains entre septembre et octobre, selon Ocha


Le territoire de Tshikapa a accueilli un nombre important d'expulsés ces deux derniers mois, selon Ocha

Près de sept mille personnes expulsées d’Angola sont arrivées au cours de deux derniers mois en République démocratique du Congo. Le responsable de l’Information publique et plaidoyer au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), Maurizio Guiliano,  l’a indiqué, mercredi 10 novembre au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco à Kinshasa. Mais, la Monusco exige «une vérification de ces chiffres.» 

Entre septembre et octobre, selon Ocha, six mille six cent vingt et une personnes ont été expulsées par Luiza et Tshikapa dans la province du Kasaï occidental. Trois cent vingt deux autres personnes l’ont été par Tembo dans la province du Bandundu.

Malgré les positions pas très claires de gouvernements de deux pays, Ocha a réaffirmé que la plupart de ces expulsés, majoritairement congolais, ont été victimes des violations des droits humains, dont les violences sexuelles.

Téléchargez ici les propos de Maurizio Guiliano:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La Monusco veut «des enquêtes appropriées»

Au sujet de ces expulsions, la Monusco a invité les gouvernements angolais et congolais à traiter de ces questions dans le cadre d’un dialogue constructif.

Elle a, par ailleurs, recommandé une enquête très approfondie pour établir les faits avec précision.

Ecoutez, à ce sujet, la porte-parole de la Monusco, Sylvie Van Den Wildenberg:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)