Mbuji-Mayi: un journaliste de Sanga FM écroué au cachot du parquet

Emery Kazadi Tshibangu, responsable des informations à la radio Nsanga FM est traîné en justice par le responsable d’une entreprise de gardiennage, qui l’accuse d’imputation dommageable. L’avocat du journaliste parle d’irrégularité dans la détention de son client.

Le journaliste a été jeté en prison le lundi 8 novembre sur ordre d’un OPJ de la brigade judiciaire de Mbuji-Mayi. Il lui est reproché ‘’l’imputation dommageable’’ à l’endroit d’un responsable d’une entreprise de gardiennage, que l’on appelle également ambassadeur de la paix.

Selon le directeur de Nsanga FM, M Kazadi aurait diffusé un éditorial sur le cas de viol commis même par « des personnalités comme les ambassadeurs de la paix censé servir de modèle pour la société.»

Mais aucun nom n’a été cité dans cette réflexion, soutient-il.

En réaction, l’ambassadeur de la paix  a fait arrêter l’éditorialiste. Cette personnalité serait en justice pour une affaire de violence sexuelle. Elle aurait fait un rapprochement entre son cas et le contenu de l’éditorial, affirme l’avocat du journaliste.

La première audition prévue mercredi 10 novembre n’a pas eu lieu. Le magistrat chargé de cette audition était en tournée dans les cachots. Il envisage d’entendre le journaliste Emery Kazadi ce jeudi 11 novembre.

Pour sa part, Me Patrick Kabombo avocat du journaliste,  dénonce le non respect de la procédure dans l’arrestation de son client.

Aucun témoin n’a été entendu dans cette affaire. Mais l’OPJ a décidé tout simplement de détenir le journaliste.