Kinshasa: les parlementaires congolais à l’école de la diplomatie

Le séminaire de formation sur le rôle de la diplomatie parlementaire en RDC s’est clôturé, vendredi 19 novembre à Kinshasa. Ce rôle n’est pas seulement d’autoriser la ratification des traités internationaux par le chef de l’Etat, mais de participer aussi en amont aux négociations en aidant l’exécutif, selon les participants.

 

Le 1er vice-président du Sénat, Edouard Mokolo wa Pombo explique les rapports entre les diplomaties parlementaire et classique: 

«Normalement la diplomatie, c’est l’affaire de l’exécutif. Mais, on a vu les limites de la diplomatie classique, surtout quand il y a conflit. C’est ainsi qu’il y a eu une évolution. Ainsi, en cas des conflits, les parlementaires ont des arènes où ils se retrouvent. Par exemple, dans le cadre des conflits des Grands Lacs, on a vu les parlementaires du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi et de la RDC se retrouver souvent.» 

L’action parlementaire, selon lui, peut aider à trouver des solutions et même à faciliter la diplomatie traditionnelle. 

Ce séminaire a été organisé par l’Union interparlementaire, en collaboration avec le Pnud, dans le but de familiariser les parlementaires avec les notions de la diplomatie.