Consécration du cardinal Monsengwo: un prêtre congolais témoigne


Les Congolais présents à la cérémonie ont applaudi leur prélat

Le pape Benoît XVI a consacré ce samedi 20 novembre,  vingt quatre nouveaux cardinaux originaires de cinq continents. Parmi eux,  l’archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya... . La cérémonie a eu lieu devant plusieurs fidèles et religieux réunis dans la basilique Saint-Pierre. Un abbé congolais a été témoin de l’événement.

Les nouveaux élus étaient entièrement tous vêtus de pourpre, couleur évoquant leur engagement à servir l’Eglise jusqu’à l’effusion de leur sang.

Ils ont reçu par ailleurs des mains de sa sainteté le pape Benoît XVI  la “barrette”, une toque quadrangulaire rouge, symbole de leurs fonctions…

Sur place à Rome, plusieurs Congolais  étaient présents à la cérémonie de ce samedi. Parmi eux, l’Abbé Jeannot Mandefu Buanga, prêtre de l’archidiocèse de Kananga, actuellement à Rome ou il fait des études bibliques….

Il témoigne :

La fierté d’être Congolais. le Congo a été honoré à deux temps dans la cité de Vatican qui, les bras ouverts, a accueilli il y a deux ans ce fils congolais.  Il y a deux ans, la basilique a accueilli les Congolais venus de partout pour la première ordination d’un nonce de l’Afrique noire, Mgr Kalema Laurent… Et aujourd’hui c’est Mgr Monsengwo qui a fait sortir les voix congolaises de la cité de Vatican.  La fierté des Congolais s’est fait voir parce que beaucoup de Congolais se sont présentés. Et là, j’ ai eu  aussi l’orgueil d’être Congolais.