Kinshasa: après l’ARC, Fabrice Puela radié de l’AMP


Le député Albert-Fabrice Puela

Le député  Fabrice Pwela vient d’être  radié de la famille politique du chef de l’Etat, l’Alliance de la mouvance présidentielle AMP. La nouvelle a été confirmée par l’intéressé lui-même. Ce dernier  déclare qu’il se sent plus libre dans son action politique, mais déplore le fait qu’il soit limogé de son poste de rapporteur adjoint de la Commission politique, administrative et juridique  de l’Assemblée nationale.

Ce n’est pas une surprise. Le député Fabrice Puela s’attendait à des mesures répréhensibles de la part non seulement de son groupe parlementaire, mais aussi de l’AMP, la plate forme à laquelle il appartient.

D’après le secrétaire exécutif a.i de l’AMP, Louis Koyagialo, le député a été radié de son parti l’ARC,   par conséquent, il l’est automatiquement pour l’AMP. De ce fait, il ne peut  parler au nom de la plate forme.

Le président de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) de la chambre basse, le député Kambala a été clair. Selon lui, le partage des responsabilités au sein des commissions permanentes de l’Assemblée nationale a été fait sur base d’un accord politique. De ce point de vue, le poste qu’occupe le chef de file des Rénovateurs appartient à son groupe parlementaire.

Le député Puela qui a multiplié des déclarations à la presse, estime que la procédure de son remplacement n’a pas été respectée. Pour lui, il s’agit de l’intolérance politique et donc d’un recul de la démocratie.

Toujours d’après lui, il n’a pas été tenu informé de son remplacement au sein de la PAJ par son groupe parlementaire.

Dans tous les cas, le député Puela se dit plus libre dans son action politique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner