CNDP: «un serpent à plusieurs têtes», selon son porte-parole

Le porte-parole du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Me Mahamba Kasiwa, a réagi, lundi 22 novembre, à la démission du secrétaire exécutif de ce parti, Kambasu Ngeve. Ce dernier était libre de partir, selon Me Mahamba Kasiwa, expliquant que le CNDP «un serpent à plusieurs têtes.»

Le porte-parole du CNDP a soutenu que les accords signés en mars 2009 par son parti et le gouvernement n’ont pas trouvé satisfaction.

Pour Me Mahamba  Kasiwa, le CNDP attend toujours du gouvernement la satisfaction des questions de fond tels que:

  • la traque des rebelles rwandais des FDLR et autres milices,
  • le retour des réfugiés congolais vivant dans les pays voisins et
  • la reconnaissance des grades aux militaires issus du CNDP.

Me Mahamba Kasiwa a poursuivi:

«Kambasu est parti. Il était libre de partir. Le CNDP est un parti politique à géométrie variable. C’est un serpent à plusieurs têtes. Vous pouvez couper une tête aujourd’hui, une autre va renaître automatiquement. C’est un hydre, le CNDP. Personne n’est pris en otage ici.»

De son côté, le secrétaire exécutif du Congrès national pour la défense du peuple a annoncé, samedi 20 novembre devant la presse à Kinshasa, sa démission de son parti.

Il a justifié son départ par la satisfaction des revendications du CNDP, contenues dans le cahier des charges qui découle des accords signés avec le gouvernement central.

Kambasu Ngeve en a appelé ainsi aux camarades restés encore au sein du CNDP, à cesser avec les revendications et à donner la chance à des élections générales apaisées en 2011:

«Nous demandions à ce que toutes les forces négatives étrangères soient désarmées. Et c’est ce qui est en train de se faire. C’est ce que le chef d’Etat a levé comme option. Il y a eu aussi le retour des réfugiés: les (NDLR: accords) triparties sont déjà signés, la création du Parec…»

Le processus d’intégration du CNDP connaît déjà la participation des animateurs de ce parti dans le gouvernement provincial du Nord- Kivu.

Rien n’est connu sur le cas Kambasu Ngeve.  Ce dernier est toujours à Kinshsasa, d’où il a annoncé avoir quitté le CNDP.