Sud-Kivu: la Monusco poursuit l’opération Protection Shield contre les groupes armés


Les casques bleus de la Monusco sur le terrain (Ardchives)

Neuf cents casques bleus de la Monusco poursuivent l’opération « Protection Shield » (bouclier de protection) pour la sécurisation des populations de Minembwe, de Fizi et d’Uvira, dans la province du Sud Kivu. Cette opération vise aussi  neutraliser l’activisme des groupes armés dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), les Forces républicaines et fédéralistes (FRF) qui harcèlent les populations locales, les humanitaires et affrontent les FARDC.

Dans un communiqué publié mardi 23 novembre à Kinshasa, la mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) indique que Protection Shield engage des forces militaires terrestres, aériennes et spéciales de troupes des contingents des pays contributeurs onusiens.

Cette opération fait intervenir également des patrouilles actives sur le Lac Tanganyika pour empêcher que les voies navigables de l’est de la RDC ne servent au ravitaillement des groupes armés dont le Front National de Libération (FNL) du Burundi.

Protection Shield devrait permettre de créer les conditions favorables au retour des personnes déplacées, de renforcer la confiance mutuelle avec les autorités gouvernementales et les FARDC et de prévenir l’infiltration et le ravitaillement des groupes armés à partir du lac Tanganyika, précise le communiqué.

L’opération est entièrement coordonnée avec les FARDC.